Go with the Flo: Tendance Flan
Ce mois-ci, Flo se délecte du délicieux flan à l'ancienne. Découvrez pourquoi, découvrez où.
Même si on ne dirait pas, l’automne est bel et bien là et, avec lui, nos envies de tea-time qui reviennent. Ou plutôt, comme on dit à Paris - que l’on soit grand ou petit - de « goûter ».
Cette année, oubliez les madeleines, les macarons ou autres créations trop sophistiquées, trompe-l’œil et attrape-couillons, la star du goûter parisien c’est le bon vieux flan. Oui, ce gâteau un peu rustique et très simple dans sa composition : pâte feuilletée, œufs, vanille et crème pâtissière.
Il est partout, de la boulangerie de quartier au palace, en passant par les boutiques branchées des chefs pâtissiers. Chacun y met son grain de sel (ou plutôt de vanille), le revisite, le décline, lui apporte sa patte. Il y a même des concours du meilleur flan, des comptes Instagram dédiés et des festivals du flan ou des « flan tours ». C’est dire.
Notre confrère François Blanc, obsédé par ce gâteau tremblotant (on peut en témoigner), lui dédie même un livre entier, qui vient de sortir chez Ducasse Édition. Une somme de connaissances, de références et de recettes, réalisé en grande partie avec l’un des maîtres du genre : Quentin Lechat, chef pâtissier au Royal Monceau, qui laisse libre cours à sa créativité.
D’ailleurs, j’ai demandé à François comment il décrirait un flan à un British, comme notre chère Roxy, fondatrice de What’s Up, qui ne connaîtrait pas ce monument bien de chez nous et il m’a répondu texto : « Un flan, c’est comme une custard tart, avec de la vanille et souvent plus haut ». Vous voyez ?
Pour autant, si vous ne vous sentez pas l’âme d’un pâtissier, mais que vous préférez en dévorer à pleines dents, je vous donne mes 5 adresses de flans préférés, en toute subjectivité.